00 33 6 74 60 89 85

Château de l’Espinay - 35500 Champeaux

Menu

Son histoire

Le château de l'Espinay est un château situé sur la commune de Champeaux, dans l'est du département français d'Ille-et-Vilaine, région Bretagne. Ancien château de la Rivière, château entouré de douves, qui servit de dépôt d'objets d'art pendant la Deuxième Guerre mondiale. Au Moyen-Age, c'était une importante forteresse dont subsiste la tour ruinée. L'édifice actuel fût bâti en 1570 par l'architecte Ricand.

La demeure se compose d'un corps de logis du XVIe siècle accolé à un donjon ruiné du XIIIe siècle et accosté de plusieurs tours et tourelles. L'une d'elles, de forme octogonale, présente une porte du milieu du XVIe siècle, décorée de sculptures Renaissance. Au-dessus du linteau, entre deux courts pilastres, un haut relief porte deux écussons timbrés d'un casque à cimier et soutenu par deux sauvages. Le donjon carré présente, à ses deux angles, une tourelle circulaire en encorbellement.

À l’origine château de La Rivière, il tient son nom actuel de Simon d’Épinay, qui s’y établit à la fin du XIVe siècle. La famille d’Épinay appartenait à la noblesse franco-bretonne, elle occupait des charges importantes à la cour du duc de Bretagne puis à celle du roi de France.

L'intérieur du château conserve des cheminées monumentales, notamment deux cheminées à colonnes doriques sommées d'un trumeau que décorent de riches sculptures et des plaque d'attente en marbre noir. Le château dispose de 15 pièces, dont 3 majestueuses salles de réception, pour une surface habitable d’environ 1 000 mètres carrés, avec des éléments d’architecture d’époque.

Eléments protégés MH : le château, la grille d'entrée, les douves, la partie du domaine limitée par ces dernières et l'étang de la rivière situé au Sud : classement par arrêté du 24 juillet 1946.

La Demeure Historique - Château de l'Espinay

Facebook Twitter Google+ Pinterest